J'ai eu un commentaire me demandant comment avoir un random moins violent.
J'en profite donc pour bien expliquer la différence.
Random permet d'avoir une valeur aléatoire comprise entre x et y, et ce à chaque image. La valeur prise à l'image 5 n'est ni fonction de la valeur à l'image 4, ni à la 6. C'est en ça qu'il se différencie de wiggle.
Le wiggle peut être aussi chaotique que désiré (le chanceux), il possède ce qu'on appelle une corrélation.
Prenons une image :
Prenez une feuille, et dessinez des points, où chacun a sa propre abscisse (x), et une valeur en ordonnée aléatoire (y). Vous obtenez le résultat d'un random.
Reliez tous ces points par une ligne passant par chaque point (sans revenir en arrière), et vous obtenez un wiggle.
Aussi grande que puisse être la différence entre l'ordonnée de 2 points, la valeur wiggle passera nécessairement par toutes les valeurs intermédiaires.
Le wiggle a une corrélation de 100%.
Le random à une corrélation de 0%.
Et ça n'est pas parce que vous avez une composition à 25 images/s, et que vous avez écrit wiggle(25,a) qu'il n'y a pas de lien entre les valeurs. Certes, il prendra bien une nouvelle valeur (une nouvelle crête) à chaque image, mais le lien existe bien. Entre les images, le wiggle prend bien les valeurs intermédiaires.
Il y a plusieurs façon d'en avoir la preuve :
-le motion blur
-un remappage temporel grâce à la technique que nous avons vu ici. En effet, si vous appelez la valeur d'une variable au temps 5.36s, vous aurez bien une valeur intermédiaire.
lundi 15 mars 2010
Inscription à :
Articles (Atom)