linear.
Cette fonction crée une variable en fonction d'une autre.
Par exemple, on veut que lorsque X varie de 0 à 50 alors Y varie de 6 à 2. Cela peut servir à plusieurs choses:
-quand la position sur Z d'un calque 3d varie, l'opacité du meme calque varie.
-plus un calque est transparent, plus il est flou.
etc.
Voilà la synthaxe:
Y=linear ( X , a , b , A , B )
Il y a beaucoup de chiffres, mais rien de compliqué :
X est la valeur qui varie.
a et b sont les valeurs entre lesquelles X varie.
A et B sont les valeurs entre lesquelles Y varie.
exemple :
X=time;
Y=linear (X , 0 , 50 , 6 , 2 )
je mets volontairement des espaces autour de chaque chiffre et virgule, car on a vite une ligne riche en information. Quand on écrira des lignes du type
linear (x,incr-1,incr*(index+2),math.abs(math.sin(time*360)),100)
L'exemple est extrème, mais il montre bien que se faire une ligne lisible est important pour modifier quoi que ce soit par la suite, ou meme eviter d'oublier une virgule ou une parenthèse.
Lorsque X vaut 0, Y vaut 6 et quand X vaut 50, Y vaut 2. Quand X prend les valeurs intermédiaire, Y prend ses propres valeurs intermédiaire. Par exemple, quand X vaut 25, Y vaut 4.
Que se passe-t-il quand X vaut plus de 50 ? Et bien Y est "bloqué" à 2. Et quand V vaut moins de 0, Y est "bloqué" à 6.
a,b, A et B peuvent évidemment aussi etre des variables comme nous le verrons plus tard.
L'utilisation de linear est tres large, on s'en sert dans de nombreux cas.
linear peut etre remplacé par un autre mot : ease.
La synthaxe est la meme, mais l'effet diffère très légèrement:
Avec ease, la valeur Y aura une accélération au début et une décélération à la fin, à la façon d'une clef "lissage de vitesse", "ease" en anglais.
easeIn permet une accélération au début, et une fin linéaire.
easeOut permet une décélération à la fin, et un début linéaire.
J'appliquerai cette fonction très souvent, vous en découvrirez donc plein d'utilités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire