Mais...Finalement...Pourquoi se compliquer la vie avec toutes ces expressions ?
Elles sont parfois obligatoires, et parfois tellement pratiques que faire autrement paraitrait idiot.
Et parfois..On doute....Est ce que je me fais chichi à installer tout mon système d'expressions, et après je suis tranquille pour tous les futurs réglages, ou bien je joue le fainéant, et je fais tout avec des clefs, même si ça me prend beaucoup plus de temps, j'utilise moins mon cerveau, et ça me permet de suivre NRJ12 sur mon écran de gauche sans broncher.
Chacun fait ce qu'il veut, bien entendu, mais voilà une petite règle objective qui permet de trancher (et couper NRJ12 par la même occasion, merci):
-Lorsqu'il s'agit d'un automatisme du à une interaction, utilisez les expressions.
Par exemple, plus mon calque est loin de la camera, plus il est transparent (mais si mais si, vous savez le faire). Il s'agit d'une interaction, aucun intérêt de le faire avec des clefs.
-Plusieurs calques vont surement subir dans le futur une ou des modifications équivalentes. Utilisez les clefs si possible. Par exemple, on a une série de calques qui vont apparaitre à différents moments de la composition. Ils doivent tous apparaitre avec un fondu d'une même durée. Plutôt que créer deux clefs (0% - 100% par ex) de transparence, et de devoir rapprocher ou éloigner la 2eme clef de tous les calques en même temps pour changer le temps du fondu, préférez ceci :
Créez un Null avec un paramètre glissière, et mettez y vos deux clefs 0-100% comme vous le souhaiter.
Installez tous vos calques en escalier sur la timeline, pour qu'ils commencent là où leur fondu doit commencer.
Écrivez ceci dans leur opacité :
t=thisComp.layer("Null").effet("paramètre glissière")("curseur");
t.valueAtTime(time-inPoint)
inPoint est égal à la valeur du temps du début du calque, donc (time-inPoint) permet que le temps 0 commence au début du calque.
Ainsi, chaque calque aura son fondu qui commencera à son début, en prenant en compte la façon dont vous avez animé vos valeurs du Null, y compris dans la courbe d'accélération et de décélération. Impossible d'avoir la même courbe pour tous les calques si c'était fait à la main, à part avec un (honteux) copier coller sur 200 calques.
L'expérience vous permettra de réfléchir 2 sec avant de vous lancer dans une animation.
L'exemple ci dessus à l'air compliqué pour quelque chose d'aussi simple, mais c'est en fait simple, rapide et puissant.
c'est tout pour le moment.
samedi 3 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
t=thisComp.layer("Null").effet("paramètre glissière")("curseur");
RépondreSupprimerPour CS6 majuscules obligatoires :
t=thisComp.layer("Null").effect("Paramètre glissière")("Curseur")
t.valueAtTime(time-inPoint)
Merci!
Tout à fait.
RépondreSupprimerEn même temps il est plus simple de lier une variable à une propriété avec la corde plutot que de l'écrire.