Certains se sont peut être demandé pourquoi j'ai créé un interrupteur qui va de 0 à 1 si c'est pour derrière l'utiliser uniquement en le transformant de 0,25 à 0,75.
C'est certes arbitraire, mais il y a plusieurs raisons:
Tout d'abord, une raison "logique". Étant donné qu'il s'agit d'un interrupteur, il est légitime qu'il aille de 0 à 1.
Ensuite, nous pourrions imaginer que cet interrupteur va agir sur d'autres éléments de l'animation, pour que ces derniers soient synchrones avec l'allumage du néon. Des valeurs allant de 0,25 à 0,75 seraient donc inappropriées d'un point de vue démocratique.
Enfin, et de manière plus générale, c'est un bon réflexe de créer ou de transformer les variables de 0 à 1 dans le cas où elles servent de potentiomètre ou d'échelle.
Nous avons déjà vu cela à plusieurs reprises:
Quand nous voulions avoir plusieurs calques qui se positionnent entre 2 calques et créent une chaine, nous avons utilisé leur index pour créer une variable allant de 0 à 1, et multiplier cette valeur par le vecteur allant d'un bout à l'autre pour les positionner. Plus génériquement, cela permet d'aller de 0 à la valeur finale d'une variable.
Les exemples sont nombreux, et souvent édifiants, car mathématiquement, c'est pratique :
-Pour la trigonométrie, on reste dans les valeurs du cosinus et du sinus.
-pour les vecteurs, on reste également à l'intérieur du vecteur sans le dépasser ni partir dans l'autre sens.
-Cela nous permet également de monter cette valeur à la puissance X, tout en restant entre 0 et 1, et ça, c'est extrêmement pratique.
Nous l'avons déjà vu par exemple pour l'amélioration des flares ou des lumières volumétriques. Au lieu d'avoir une droite qui va de 0 à 1, une courbe qui reste plus longtemps autour de 0 (avec une puissance supérieure à 1), ou au contraire on peut avoir une courbe qui va plus vite vers 1 (avec une puissance comprise entre 0 et 1 (non inclus). Pour rappel, la racine carrée correspond à une puissance de 0,5)
Nous verrons d'autres applications de l'utilisation de ce type de courbe pour casser la linéarité d'une valeur allant de 0 à 1.
vendredi 19 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire