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dimanche 31 janvier 2010

lampe anisotropique et son flare




Derrière cette recette délicieuse se cache simplement le même principe que la luminosité de Lux, mais appliqué à un flare.
Quelle est la différence à observer ?
Si la lumière volumétrique est bel et bien un phénomène lumineux qui varie selon l'angle avec la caméra, il reste en principe visible dans toutes les directions, même si la lampe est dos à la caméra.

Pour les flares, ça n'est pas le cas. Ils ne sont visibles que lorsque la lampe est en face de la caméra. C'est même dans la nature profonde des flares d'avoir des changements importants au moindre changement d'angle de la lumière.

On peut donc considérer qu'un flare ne commence à apparaître que lorsque la lampe est AU MOINS de profile par rapport à la caméra.

Souvenez vous du petit diagramme avec l'angle de la lampe qui tourne.
La valeur de profil correspond donc à la situation ou les 2 segments sont perpendiculaires.
Les segments valant chacun 1, le vecteur bleu mesure donc racine carré de 2, donc environ 1.4

Il nous suffit donc de modifier la dernière ligne pour que la valeur ne commence non pas à 0, mais à ...hmm ?
Alors alors, souvenez vous, le vecteur bleu va de 2 à 0.
Et on avait transformer ça en valeur qui va de 0 à 1.
C'était donc 1-x/2 pour arriver à ça.

1-1.4/2=0.3

Donc la dernière ligne est :

ease(courbe,0.3,1,min,max)

Et voilà. Votre flare n'apparaîtra qu'à partir du moment où la lampe est dirigée vers la caméra.
Et vous pouvez toujours jouer avec la variable "falloff" pour contraster son apparition

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