Certains l'auront peut-être compris, cette technique de remappage de clefs peut également servir à la gestion de plusieurs valeur à la fois.
Par exemple, si vous avez une animation sur une position et sur une rotation, et que vous voulez changer la vitesse d'animation tout en gardant le même rapport entre la position et la rotation.
Imaginez par exemple un homme qui saute d'un plongeoir en faisant des figures. La rotation de son corps sera à priori toujours la même à une position donnée. Autre façon de le dire, la rotation est fonction de la position.
En gros, c'est exactement la même chose, sauf que bien entendu, on va créer la variable dans un calque à part, puisqu'il peut être destiné à plusieurs calques.
On appliquera donc l'expression
target=thisComp.layer("controle vitesse").effect("temps")("Curseur");
valueAtTime(target)
à toutes les valeurs dont on veut contrôler le déroulement.
Mais si vous vous souvenez de l'autre post (ou si vous relisez), nous avions relié la valeur du curseur (celui qui va de 0 à 100) à la valeur à modifier.
Vous pouvez toujours faire ça, mais à quelques conditions:
-la variable qui gère le curseur (la position dans le post précédent) doit avoir sa 1ère clef avant les 1eres clefs de toutes les autres variables (ou au même moment) et sa dernière clef doit être après les dernières clefs des autres variables.
C'est logique, puisque la valeur ne va varier le temps qu'entre les clefs de cette variable.
Ceux qui commence à avoir un peu de bouteille auront sans doute l'intuition qu'il y a d'autres façon de générer cette valeur de temps remappé.
En effet, on peut le voir de plein de façons différentes.
En voici une autre, que vous allez surement préférer dans le cas où il faut gérer plusieurs variables en même temps :
T=thisComp.duration;
linear(value,0,100,0,T)
Voilà, c'est vraiment tout bête.
T vaut la longueur de la composition (en seconde). Quand le curseur vaut 0, le temps vaut 0, et quand le curseur vaut 100, ça renvoie au code temporel de la dernière image de la compo.
Cette expression est plus valable dans le cas où on gère un ensemble de calques/variables, car il n'y a pas de raison pour qu'une variable rentre dans l'équation qui gère un ensemble de variables qui sont au même niveau hiérarchique que cette dernière.
Voilà, il vous suffit donc de bien copier l'expression dans toutes les variables animées que vous voulez.
Vous pourrez ainsi gérer l'ensemble de vos clefs d'une même composition !
Si c'est pas chouette quand même....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire