Aide pour After Effect, techniques, expressions.

dimanche 9 mars 2008

EXPRESSIONS: selection de calque

Un petit post qui vous donnera un outil puissant dans AE. Une nouvelle façon de selectionner un calque dans une expression.
Pour le moment, nous n'avons vu qu'une seule façon:

thisComp.layer("target").blablabla

On demandait à AE d'aller voir dans cette même composition un calque nommé "target".
Il y a une autre façon de cibler un calque:
"Va cherche la position du calque qui est juste au dessus de moi s'il te plait."

Oui oui, c'est possible, voilà comment:

thisComp.layer(thisLayer, -1)

On demande donc à AE de cibler le calque qui a un index inférieur d'un point à celui dans laquelle est écrite l'expression.

thisComp.layer(thisLayer, +2), et là c'est le calque qui est en dessous de 2 niveaux.

Le chiffre peut également être une variable comme nous le verrons plus tard.
Quel intérêt à tout ça?
L'intérêt est énorme en terme d'automatisation, nous l'utiliserons très souvent, et voilà pourquoi:


Prenons l'exemple tout frais du reflet. Imaginez que vous avez (et ce sera surement le cas) plusieurs calques dont vous voulez le reflet dans le sol. Vous allez donc créer un clone de chaque calque.
Logiquement, vous copiez l'expression de position du votre premier reflet dans la position d'un autre futur reflet. Et pouf, ça ne marche pas comme vous voudriez. Pourquoi ? Car l'expression originale cible le calque "premier mot" alors que ce deuxième reflet devrait faire appel au calque "deuxième mot".
Et là, vous vous rendez compte que vous allez devoir changer plus ou moins à la main toutes les variables "calque machin" pour chaque expression et chaque reflet... Insupportable si tout cela concerne 50 calques.

C'est là que notre nouveau joujou intervient.
Plutôt que d'écrire:
P=thisComp.layer("calque 1").position;

on va donc écrire:
P=thisComp.layer(thisLayer,-1);

Et pareil pour toutes les variables faisant appel au calque reflété. La condition est évidemment de mettre le reflet juste en dessous de son modèle. il ira toujours chercher les variables dans le calque au dessus de lui.

Ainsi, si chacun de vos reflets est en dessous de son modèle, vous pourrez copier/coller toutes les expressions que vous voulez, chaque reflet se comportera parfaitement.

Encore un pas vers l'automatisation!

1 commentaire:

  1. bonjour un ami viens de me faire découvrir votre site et la ouaouuu merci ne sera certes pas assez suffisant pour l'aide et les explications sur les expressions fabuleux j'attendais ça depuis un moment merci encore

    RépondreSupprimer