Aide pour After Effect, techniques, expressions.

samedi 21 mars 2009

on fait une tomate ?

Il y a tellement de choses à faire avec la trigo, je ne sais pas par quoi continuer...(en fait, si, mais bon...)
Nous avons vu que nous pouvions faire évoluer un objet sur une trajectoire circulaire, ou bien en spirale si on fait évoluer le diamètre dans le temps.
Nous avons vu, au tout début du blog, que la fonction INDEX permet que chaque calque ait une constante différente de ces voisins en fonction de sa position dans la timeline.

Nous allons mixer ensemble trigo et index. (ça fait indigo !)
Plaçons plein de calques sur un cercle, ou un arc de cercle :










Ici, on fait évoluer le diamètre, l'angle, et la taille de l'arc.

Vous allez voir, c'est pas bien compliqué.

On commence par les classiques Null : un "plafond" et un "sol"( le sol en dessous évidemment merci).
Nous allons utiliser le Null "plafond" comme calque de contrôle.
Rajoutez 2 paramètres angle "angle" et "arc"
Rajoutez également un paramètre glissière "diamètre".

Rentrez d'ores et deja 120 dans arc, et 50 dans diamètre. Qu'importe les valeurs, pourvu que ça ne soit pas 0.

Créez un calque, qui sera le centre (ça peut aussi être un Null, ou meme le calque "plafond"(pensez à le passer en 3d si tout ça est en 3d), pour être invisible)
Créez un petit calque tout mignon, et ouvrez sa position, et c'est parti.

origine=thisComp.layer("centre").transform.position;
plafond=thisComp.layer("plafond").index;
I=index-plafond; nombre=thisComp.layer("sol").index-plafond-1;
angle=thisComp.layer("plafond").effect("angle")("Angle");
arc=thisComp.layer("plafond").effect("arc")("Angle");
diametre=thisComp.layer("plafond").effect("diametre")("Curseur");

Ça impressionne plein de gens, mais pas vous !
On a juste créé les variables que vous connaissez, on a vu récemment le coup de l'index entre plafond et sol, nombre, pour connaitre le nombre de calques, et les 3 variables du calque de contrôle.

pos=linear(I,1,nombre,0,1); // j'ai appelé la variable "pos" pour la position du calque dans la timeline. Je ne peux pas utiliser "position", c'est déjà pris.
Ca aussi vous connaissez. On attribut à chaque calque un nombre entre 0 et 1 en fonction de la position entre plafond et sol.

x= Math.cos ( degreesToRadians ( angle+arc*pos ) )*diametre;
y= Math.sin (
degreesToRadians ( angle+arc*pos ) )*diametre;
[x,y]+origine

Et voilà les dernières lignes.
On va juste voir "x", puisque pour "y", c'est la même chose à part le Math.sin.
Alors :
( angle+arc*pos ) Ca, c'est notre angle, en degré, de chaque calque. Il est donc égale à l'angle général, plus l'arc. Cette arc est multiplié par "pos", qui va de 0 à 1.
Donc on comprend que si angle vaut 25, et que arc vaut 90, pour le premier calque, l'angle total vaut 25, puisque 90*0=0, et le dernier calque vaudra 115.

Comme cet angle est en degré, on rajoute
degreesToRadians pour que Math.cos lise bien un angle en radian à l'interieur de la parenthèse. Comme les cos et sin vont de -1 à 1, on multiplie le tout par le diamètre, pour avoir la distance voulue jusqu'au centre.

Voilà, comme ça, vous pourrez postuler chez TF1...



Dans mes 2 exemples, les variables angle, arc et diamètre sont animées. Ces variables ne sont pas forcément à animer, elles peuvent également être des variables d'ajustement. Imaginer la vidéo "qui veut gagner des expressions", avec une camera au mileu des lumières. Vous n'allez donc que placer les lumières que la camera verra. Ensuite, en fonction des mouvements de camera et de sa focale, vous allez pouvoir régler l'espacement et le nombre de lumière en un rien de temps. Vous pourrez ainsi ajuster votre scène à loisir.

Dans l'animation avec les petits carrés, ils sont bien autour du centre, mais la rotation ne change pas. On peut biensur faire en sorte qu'ils soient tous orientés vers le centre. Au moins, on a le choix, contrairement à la technique "décalage du point d'ancrage et utilisation de la rotation".
Si votre calque est en 3d, vous vous en doutez, ils vous suffit d'utiliser lookAt dans l'orientation.

Et kesako si votre calque est un calque 2d, et que pour diverses raisons, vous ne pouvez pas le passer en 3d ? Comment orienter votre calque ?

Il y a toujours la solution de l'orientation automatique, mais celle ci ne fonctionne que quand le calque se déplace.

Nous verrons dans le prochain post comment faire pour qu'un calque 2d soit orienté par rapport à un autre calque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire