Aide pour After Effect, techniques, expressions.

mercredi 22 avril 2009

je t'aime, moi non plus.











Aujourd'hui, quelque chose de rapide et simple.
Utilisons les vecteurs autrement. Nous allons faire en sorte que des objets soient attirés ou repoussés pas un autre.
Ne vous attendez pas à une entière simulation du champs électromagnétique, il s'agit juste d'une petite astuce.

Créez un Null "controle", et rajoutez lui 4 paramètres glissière : min, max, force et chaos.
Créez un solide, puis un autre, plus petit, et ouvrez la position de ce dernier.
C'est parti.

min=thisComp.layer("controle").effect("min")("Curseur");
max=thisComp.layer("controle").effect("max")("Curseur");
force=thisComp.layer("controle").effect("force")"Curseur")/100;
chaos=thisComp.layer("controle").effect("chaos")("Curseur");


J'ai divisé force par 100, car ça sera un réglage fin.

seedRandom(5,true);
hasard=random(-chaos,chaos);

Ça, ça sera donc pour la partie hasard si on en veut.

target=thisComp.layer("target").transform.position;
P=position;

vecteur=sub(P,target);
distance=length(vecteur);
F=ease(distance,min,max,force+chaos,0);

P+vecteur*F

Voilà, vous connaissez déjà tous les outils. On crée le vecteur qui va de la cible au calque, et on fait en sorte que plus la cible est proche, plus on "rajoute du vecteur" à la position du calque.
Comme on multiplie le vecteur par F, qui est au final la valeur de la force, vous comprenez pourquoi "force" doit rester petit.

Petite astuce, si vous rajouter à peu près la même expression dans l'échelle, en faisant en sorte, avec un truc du genre:

ease(distance,min,max,150,100);

Les calque grossiront quand ils seront proches de la cible. On aura ainsi l'impression qu'ils passent au dessus du calque cible.

Si vous mettez une valeur de force négative, les calques seront attirés par la cible.
Seul bémol de ce système D, le déplacement se fait par rapport à la position du calque AVANT l'expression. Donc si la cible passe très proche du calque dans sa position originale, le calque passera proche de la cible.
Mais bon, hein....

Il y a plein d'utilisation de cette expression, on peut aussi animer les valeurs max et force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire