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samedi 15 mai 2010

Yvette et son accordéon, et son orchestre

Me revoici avec de nouvelles petites idées, aujourd'hui, nous allons voir comment faire un système d'accordéon:



L'idée, comme d'habitude, est de rendre le maximum de choses automatiques. La seule variable que nous allons animer sera l'angle d'ouverture.
La base est très simple, mais c'est en affinant le travail que ça va un peu se complexifier, juste un peu...
Commençons par faire une version toute simple, où toutes les plaques tournent en même temps.
Allons y :

Commençons par créer notre éternel calque Null de controle, et ajoutons y quelques paramètres glissière:
-random (pour que l'angle entre chaque plaque puisse différer)
-angle (l'angle général)
-inverse ( nous permettra d'inverser le sens de chaque plaque)

Dans tous les cas, la 1ere plaque sera différente des suivantes, commençons par celle là:
Créez votre calque, des dimensions que vous souhaitez, passez le en mode 3d, et écrivez ceci dans sa rotation Y:

angle=thisComp.layer("controle").effect("angle")("Curseur");
H=thisComp.layer("controle").effect("random")("Curseur");
inverse=thisComp.layer("controle").effect("inverse")("Curseur");
Pas de fourberie pour le moment. Créons à présent la variable random:

seedRandom(index,true);
hasard=random(-H,H);

La dernière ligne :

(angle+hasard)*inverse;
Et voilà. La multiplication par inverse nous permet d'inverser le sens de la 1ere plaque, et de toutes les suivantes comme nous le verrons plus tard. Ha oui, j'oubliais, il faut qu'on s'occupe du point d'ancrage ! En effet, nous ne voulons pas que le calque tourne en son centre, mais sur sa tranche. Ecrivons donc ceci dans le point d'ancrage :

[0,value[1],0].

On pourrait faire ça sans expression en mettant 0 pour X, mais ainsi, si on change la taille du calque, la valeur en Y restera centrée. On sait jamais...

A ce propos, nous comprenons donc que la valeur inverse devra être égale à 1 ou -1. Comme c'est pas très pratique de rentrer ou 1 ou -1 (on est obligé de passer par le clavier pour rentrer la valeur), on va faire en sorte de que la valeur soit rentrable à la souris. Nous allons faire en sorte que lorsque la valeur est positive, elle vaut 1, et quand elle est négative, elle vaut -1.
Ouvrez donc l'effet "inverse" de votre calque de controle, et écrivez ça dedans :

inverse=1;
if ( value<0 inverse="-1">
Et voilà, ainsi, il suffit de faire glisser le curseur vers le positif ou le négatif pour avoir la valeur voulue.

Passons à présent à la 2eme plaque, qui sera un clone de toutes les suivantes. Il s'agit bien entendu d'un calque de taille équivalente ( à priori). Même opération pour le point d'ancrage !
Nous allons commencer par nous occuper de la position de cette plaque, qui est fonction de la plaque précédente. Un petit schéma vu de haut va nous éclairer:


















Et oui, vous reconnaissez votre ami la trigo. Le trait rouge est la 1ere plaque, le trait bleu est la 2eme. Quand l'angle de la plaque rouge change, on comprend que le point P de la plaque bleu va se déplacer sur le cercle trigo. La taille du cercle sera donc fonction de la taille du calque précédent.

Ouvrez sa position, et écrivez :

papa=thisComp.layer(thisLayer,-1);
angle=degreesToRadians ( papa.rotationY);
depart=papa.position; taille=papa.width;

Nous avons ainsi défini à la 1ere ligne la plaque référence, c'est à dire le calque juste au dessus.
Nous avons donc besoin de l'angle qu'il prend, sa position, et sa taille (respectivement l'angle sur le cercle, les coordonnées du centre du cercle et le diamètre du cercle.)

Il est important de prendre l'angle de la plaque et non l'angle défini dans le calque controle, car l'angle de la plaque n'est pas le même puisque nous avons rajouter la valeur "hasard".

La suite, vous connaissez, on a déjà fait ça 100 fois:

X=Math.cos(-angle)*taille;
Z=Math.sin(-angle)*taille;
[X,0,Z]+depart

Et voilà, c'est bon pour la position.
Vous pouvez tester, ça marche. La plaque suit bien la 1ere plaque dans sa rotation.

Passons à présent à la rotation sur l'axe Y. C'est quasiment la même chose que pour la 1ere plaque:

angle=thisComp.layer(thisLayer,-1).rotationY*-1; H=thisComp.layer("controle").effect("random")("Curseur");
seedRandom(index,true);
hasard=random(-H,H);
angle+hasard

Où sont les différences ?
Remarquez le *-1 à la 1ere ligne. On donne à la valeur "angle" l'inverse de la plaque du dessus. Si la plaque 1 est à 20°, cette plaque sera à -20° (+la valeur du hasard)
J'ai donc enlevé la variable "inverse" puisque la 1ere plaque la contient, et que chaque plaque va successivement prendre la valeur inverse à la précédente.

Et voilà !
Vous pouvez dupliquer cette plaque autant que vous voulez et animer la valeur "angle" du calque controle, ça fonctionne.
Vous pouvez créer un Null 3d que vous placez sur le même point que la 1ere plaque, et la mettre en parent de toutes les plaques. Vous pourrez ainsi orienter votre accordéon comme bon vous semble.

Dans le prochain article, nous allons reprendre tout ça à zero, et faire en sorte que l'on puisse définir un retard dans le dépliage, d'un coté ou de l'autre:













Un peu plus compliqué...

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