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vendredi 24 février 2012

proxy et import final

Rien de bien méchant, juste une petite astuce permettant d'optimiser la production d'animation.
Vous connaissez déjà tous les outils, mais voici l'idée.
Vous avez une compo avec plein d'images importées. Pour le moment, vous bossez avec les images basse résolution, pour éviter que ça rame. Mais à la fin, vous allez utiliser les images en haute définition, qui seront bien plus grandes que les basses définition.

Du coup, en remplaçant vos imports, cela va changer l'échelle de vos images.
On récupère donc la technique utilisée dans "toujours à la hauteur".

On crée un paramètre glissière sur notre calque, que l'on va appeler "taille".
Puis, dans l'échelle :

t=effect("taille")("Curseur");
s=(t/width)*100;
[s,s]

Du coup, c'est la valeur de "taille" qui définira la taille du calque, et rien d'autre. Remplacer votre 400x500 par un 2000x2500, le calque ne change pas de taille dans la compo.
Bien pratique ma foi.

19 commentaires:

  1. content de voir que tu es toujours vivant!

    Merci pour l'astuce

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  2. Hello :) Je n'arrive plus à remettre la main sur ton mail, tu peux m'en envoyer un sur mattias@mattrunks.com ? Des nouvelles qui devraient t'intéresser :) A bientôt ! Mattias

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  3. merci cette astuce bien pratique !

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  5. Salut saucisse j'ai un soucis de trigonométrie et je n'ai pas vraiment trouvé la solution sur ton blog.Donc au cas ou tu vois mon message et que tu veuille bien m'aider voici mon problème.

    J'ai deux solides A et B . Et je voudrais placer un troisième solide C. Et je voudrais ajouté une expression dans celui ci pour que ABC forme un triangle rectangle en A. sachant que la distance AC est contenu dans un paramètre glissière et qu'elle peut varié.
    J'ai aussi posé ma question ici:
    http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/248218-expression-trigonometrie.html

    Voila je te remercie d'avance

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  6. Voilà une possibilité. Tu fais varier ton paramètre glissière positivement ou négativement pour la direction. En gros l'idée, on récupère l'angle du segment de base, on lui rajoute 90° (pi/2), et on applique ça au 3ème point avec le point A comme origine.

    A=thisComp.layer("A").transform.position;
    B=thisComp.layer("B").transform.position;
    L=effect("longueur")("Curseur");
    Vab=sub(B,A);
    angle=Math.atan2(Vab[1],Vab[0])-Math.PI/2;
    x=Math.cos(angle)*L+A[0];
    y=Math.sin(angle)*L+A[1];
    [x,y]

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  7. Et arrêtez de m'appeler saucisse, sérieux... Ou au moins mettez une majuscule.

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  8. En général, j'essaie de donner des solutions qui utilisent les outils que j'ai expliqué, mais voilà une autre façon de voir les chose :

    J'utilise le produit vectoriel, qui permet d'avoir le vecteur perpendiculaire au plan dessiné par les 2 vecteurs.
    Le premier vecteur, c'est évidemment AB, et le 2ème, un vecteur qui par de A et qui point vers Z ([0,0,1]). Du coup, le vecteur perpendiculaire forme bien un angle droit.

    A=thisComp.layer("A").transform.position;
    B=thisComp.layer("B").transform.position;
    L=effect("longueur")("Curseur");
    Vab=sub(B,A);
    Vz=[0,0,1];
    V=cross(Vab,Vz);
    Vn=normalize(V);
    A+Vn*L

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  9. Et s'il faut que le triangle soit dans un espace 3d, il faut modifier le vecteur Vz pour qu'il soit fonction de l'orientation du calque qui marque l'angle droit :


    A=thisComp.layer("A").transform.position;
    B=thisComp.layer("B").transform.position;
    origine=thisComp.layer("A");
    L=effect("longueur")("Curseur");
    Vab=sub(B,A);
    Vz=origine.toWorldVec([0,1,0]);
    V=cross(Vab,Vz);
    Vn=normalize(V);
    A+Vn*L

    Le vecteur Vz, ici [0,1,0] peut avoir le 1 sur une autre dimension, cela dépend de ce que l'on veut.

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  10. Où êtes-vous!! Ahhh grands dieux!

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  11. Salut Saucisse, je suis anglais et j'essaye de suivre vos tutos parce que je parle français mais mon AE ne comprends pas "curseur", qui se trouve dans vos expressions. Je ne sais pas le traduire, "cursor" ne marche pas... Please help! Merci.

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  12. Il y a en effet quelques mots qui ont été traduits en français, et que la version anglaise ne reconnait pas.
    Pour le paramètre glissière, je terme est "slider".
    Il suffit d'utiliser la corde de rattachement pour le voir. AE t'écrira la bonne phrase, à retenir à l'avenir.

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  13. Salut ,monsieur le grand Saucisse .
    Je suis passioné par votre blog et impressionné par votre genié .
    Voila , mon probleme. J'aimerais bien faire une chaine du velo ,chaine entre deux rues ,disons, une plus petite et l'autre plus grand.
    Voila un essai timide:
    var a=Math.sin(time);
    var b=Math.cos(time);
    var dec=20;//decalage entre les roues
    var radius=2;//radius de deuxieme roue
    if(a>0){a=dec+a*radius,b=b*radius}
    [a,b];
    Et ça me convienne , tres bien comme forme , mais j'ai 20px de saut entre les rous , et ce n'est pas sympa.
    voila .
    Bonne anne.






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  14. Salut le Freelance,
    J'ai rien à demander mais je voulais juste te remercier pour ton formidable travail et pour ton altruisme (tu m'as dépanné il y a deux/trois ans pour un fil de téléphone). Merci donc, en espérant que tout aille bien pour toi (plus le temps de t'occuper du blog?).
    Bise sur la saucisse.
    Fred_FX

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  15. Merci, ça fait toujours plaisir.
    Ça n'est pas que je n'ai plus le temps de m'en occuper, mais j'écris un article lorsque je trouve une solution à un problème dans le cadre de mon travail. Et comme ça n'est pas arrivé depuis, pas de nouvel article.
    Mais si quelqu'un me pose une question dont la réponse peut faire un article, j'en profiterai.

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  16. Salut !

    Pareil que pour le commentaire précédent, je n'ai pas de question particulière, je voulais juste te remercier pour ce blog.
    Même s'il n'est plus mis à jour, il reste une super base d'info que nous consultons régulièrement.

    Merci beaucoup,

    un ancien élève de l'ESAG ;)

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  17. Bonjour Freelance,

    Tous d'abord merci pour votre site vraiment bien utile.
    J'ai une question concernant le proxy : Je suis en compFinal 2K , dans la comp il ya des precomp 4K . Quand je lance le rendu de la compFinal 2K, est ce que after calcul les precomp 4k en tant que telle ou en 2K? Je ne sais pas si c'est assez clair?

    Merci de votre réponse






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  18. Je ne suis pas sur de comprendre la question...
    Tout d'abord, il ne faut pas confondre la technique proposée par l'article et les proxys. Ici, c'est simplement pour garder une taille constante dans la composition. Un proxy est une composition qu'on calcule dans la qualité souhaitée pour par exemple travailler plus vite par la suite. Ensuite, dans les préférences de modèle, on choisit si After doit utilisé les proxy pour le rendu final, ou bien ne pas le prendre en compte et tout recalculer.
    Mais d'une façon générale, After utilise les metrages tels qu'ils sont. Si des 4k sont à 50% dans une compo 2k, ils seront calculés ainsi.

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