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mercredi 23 janvier 2008

EXPRESSSIONS : Math

j'y viens au fur et à mesure, pas trop vite non plus, mais je vais être obligé d'intégrer au fur et à mesure quelques notions de mathématiques, promis, des simples.

Ici, je vais détailler les différentes façon d'altérer un chiffre avec les fonctions Math.

Il y e en a presque 25, nous allons voir les principales ensemble. J'y consacre un post entier plutot que de faire de longues parenthèses lors des prochains posts où ces fonctions seront très souvent utilisées.

La synthaxe est toujours la meme, à savoir : Math.truc (x)
truc n'a pas de majuscule puisqu'un point le précède.
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Math.abs (x): donne la valeur absolue du nombre, c'est à dire sa valeur positive.
exemple:
Math.abs (5) = 5
Math.abs (-6) = 6

Imaginons une variable X qui aille de 20 à -10. Math.abs(X) partira à 20, s'arretera à 0, et repartira vers 10.
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Math.floor (x): donnc la valeur entière inférieure au nombre.
exemple:
Math.floor (5.35) = 5
Math.floor (0.95)= 0

Math.ceil (x): donne la valeur entière supérieure au nombre.
exemple:
Math.ceil (5.35) = 6
Math.ceil (0.95)= 1

Math.round (x): donne la valeur entière la plus proche du nombre
exemple:
Math.round (5.35) = 5
Math.round (0.95)= 1
Math.round (0.5)=1

Ces trois fonctions sont souvent utilisées pour avoir des nombres qui augmentent comme un escalier par exemple.
Math.flour (time) prendra succéssivement les valeurs 0 1 2 3 4 uniquement à chaque nouvelle seconde.

Dans la timeline, à coté du dieze des expressions, il y a un petit graphique. Activez le pour observer ce que crée l'expressions en terme de courbe (quand vous l'activez également dans la timeline en général)
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Math.min (x,y): donne la plus petite valeur entre x et y. Evidemment, ça ne sert que lorsque x et/ou y varie(nt).

Math.max(x,y): donne la plus grande valeur entre x et y.

par exemple, Math.min(5,time) vaudra de 0 à 5 entre le début de la compo et la 5eme seconde, puis sera toujours égale à 5 ensuite, étant donné que time vaudra plus que 5.

Ces deux fonctions permettent donc de mettre un plancher ou un plafond à une valeur, c'est très utile.

Math.min ( 5 , time ) et Math.min ( time , 5 ) sont strictement identiques.

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Math.PI : lui ne modifie pas une valeur, mais contient la valeur de PI ( 3.14machin )

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Math.pow (x,y): crée la valeur x puissance y.
exemples:
Math.pow(5 , 2)=25
Math.pow(2 , time ) augmente à une vitesse considérable !

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Math.exp (x): donne l'exponentiel du nombre. En gros, cela donne une valeur qui augmente très vite en démarrant lentement (un peu à la manière d'une valeur au carré).
exemples:
Math.exp (.5)=2
Math.exp (3)=20
Math.exp (40)=326901

Si si, on s'en sert très souvent, par exemple :
Math.min ( Math.exp ( time ) , 5 ) n'ira pas plus haut que 5.

A noter que pour un soucis de clareté, si on a pas créé de variable pour Math.exp(time) genre :
x=Math.exp(time);
Math.min ( x , 5)

On peut aussi écrire ceci:
Math.min (
Math.exp ( time )
,
5 )


Ainsi, chaque élément est sur ligne différente, beaucoup plus lisible.

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Il en existe d'autre, nous les verrons plus tard.

Je ferai surtout un chapitre bien à part en ce qui concerne:

Math.cos
Math.sin
Math.tan
Math.acos
Math.asin
Math.atan
Math.atan2

Et oui, vous n'allez pas échapper à la trigonométrie, mais quand vous aurez vu ce que l'on peut en faire, vous vous demanderez comment vous avez pu animer quoi que ce soit sans ces outils.

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