Aide pour After Effect, techniques, expressions.

vendredi 25 janvier 2008

PARTICULAR : anti-clone

Petite astuce avec Particular, le plugin de Trapcode largement utilisé comme simulateur de particules pour AE.

Particular propose en interne une petite liste de type de particules, comme smoke, sphere, star... Et vous permet également d'utiliser un de vos calques comme particule.

Voilà comment demander à particular d'utiliser plusieurs calques différents, en en choisissant un au hasard à la création de chaque nouvelle particule.

Créez une composition, pas trop grande sinon votre machine va gueuler (200x200 c'est deja pas mal), et placez à la chaine tous les calques que vous voulez utiliser dans particular. Chaque calque ne doit durer qu'une seule image, la composition doit donc durer le temps d'affichage de chaque image (si vous avez 10 calques, votre compo doit avoir une durée de 10 images, et donc finir par 00:09 car 00:00 existe oui oui)

Placez cette compo au début de la compo contenant le calque particular (et masquez la bien évidemment). Comme type de particule, mettez "custom", choisissez la compo créée, et dans "time sampling", utilisez "random - still frame".
Ainsi, particular choisira à chaque fois une image différente, et s'y tiendra pour chaque particule.
Pratique pour avoir des particules toutes différentes, ou bien une légère différence entre chacune pour éviter l'effet clone.

Allez, faites tomber de jolies feuilles mortes de toutes les formes de la vie, faites voler les bonbons...

3 commentaires:

  1. Hello!
    Super blog pour bien démarrer avec After (Et pour une novice pour moi, faire comprendre les expressions, c'est pas gagné!)

    Mais, au sujet de cet article, j'ai un problème de compréhension...
    J'essaye d'animer des coquillettes qui tombent d'une louche pour finir dans une assiette \o/
    Il me semble que le labo de particules est l'outil qu'il me faut... Est-ce que c'est la même chose que "Particular"?
    Si oui, je suis complètement perdue dans les explications...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Le simulateur de particule d'After Effect est un peu dépassé et pas très utilisé. Je te conseille de te tourner vers "CC Particule World", qui est intégré à After Effect depuis la version CS3 si ma mémoire est bonne.

    Sinon, juste à titre indicatif, ce blog n'est pas vraiment destiné au démarrage dans After Effect, il s'agit plutôt de trouver des solutions quand les clefs d'animation ne sont pas suffisantes.
    Cela s'adresse donc à priori à des utilisateurs relativement avancés.
    Mais si tu y trouves ton bonheur, tant mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis jeune infographiste 3D et je suis tombé sur ton blog cette soirée, cette nuit... Bref, un grand merci, c'est bon ça !!

    RépondreSupprimer